Québec reçoit une session extraordinaire de la COMEST

Québec reçoit une session extraordinaire de la COMEST
14 mai 2014

 

La Commission de l’éthique en science et en technologie sera l’hôte de la huitième session extraordinaire de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l’UNESCO, qui aura lieu les 1er et 2 octobre sur le campus de l’Université Laval, à Québec.

L’événement, qui se déroule pour la toute première fois en Amérique du Nord, réunira une quarantaine d’experts en éthique, de scientifiques et de représentants de pays membres de l’UNESCO. Leurs discussions porteront sur la révision de la Recommandation de 1974 concernant la condition des chercheurs scientifiques, un instrument normatif élaboré par les États membres de l’UNESCO; sur l’éthique des technologies convergentes et ses conséquences sur le développement durable; ainsi que sur les inégalités dans la gouvernance éthique de la science et des technologies.

Outre la Commission de l’éthique en science et en technologie, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, les Fonds de recherche du Québec de même que la Commission canadienne pour l’UNESCO et l’Université Laval contribuent financièrement à la tenue de cette session extraordinaire.

Par ailleurs, les membres de la COMEST seront invités à prendre part, le 3 octobre, à un colloque international sur les défis de la sécurité de l’eau et leurs dimensions politique, technique et éthique. Organisé par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval, ce colloque d’une journée se penchera notamment sur le rapport « L’eau et la gouvernance. Meilleures pratiques éthiques », publié par la COMEST en 2004.

La huitième session extraordinaire de la COMEST comme le Colloque international sur les défis de la sécurité de l’eau seront ouverts au public. Pour s’inscrire à la première, il suffit d’écrire à ethique@ethique.gouv.qc.ca.

Pour plus d’information, consultez la page dédiée à l'événement sur le site web de la COMEST.