Rapport annuel de gestion 2016-2017

Rapport annuel de gestion 2016-2017
16 octobre 2017

 

Le 3 octobre dernier, le Rapport annuel de gestion 2016-2017 de la Commission a été déposé à l’Assemblée nationale du Québec. Ce document fait état des réalisations et des principaux résultats de la Commission relativement aux engagements et aux objectifs stratégiques qu’elle s’est fixés.

Faits saillants

  • Le 29 avril 2016, les membres de la Commission ont adopté l’avis intitulé Enjeux éthiques liés au trading haute fréquence.
  • Le 16 juin 2016, la Commission a participé à l’élaboration de la Charte pour des technologies inclusives (#CTI2016) lors du 15e rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme.
  • Le 6 octobre 2016 paraissait l’outil d’aide à la décision Télépratique et gestion du dossier numérique en santé et en relations humaines. Produit par le Groupe de travail sur la télépratique du Conseil interprofessionnel du Québec, ce document s’appuie sur l’avis La télésanté clinique au Québec : un regard éthique publié en 2014 par la Commission.
  • Les Éditions Grand-Duc ont publié un extrait du site Web de la Commission « Comment aborder un dilemme éthique? » dans un Guide pédagogique à l’intention des étudiants de 4e secondaire et portant sur l’éthique et la culture religieuse.
  • Changement de gouvernance en janvier 2017 : le Conseil des ministres a nommé monsieur Jocelyn Maclure à titre de nouveau président de la Commission. Le mandat des membres déjà en poste a été renouvelé et de nouveaux membres se sont ajoutés à la Commission. De plus, madame Julie Samuël s’est jointe à l’équipe de la Commission à titre de secrétaire générale.
  • Le 31 mars 2017, l’Éthique-Hebdo intitulé Lorsque les robots travailleront à ma place, qui paiera mon loyer? sur la page Facebook de la Commission a rejoint 17 156 personnes.

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