Conférence - Neuroéthique

Conférence - Neuroéthique
1 février 2018

Le cerveau sous la loupe !

Le président de la Commission, monsieur Jocelyn Maclure, en collaboration avec le Musée de la civilisation, vous convie à une réflexion et à une discussion avec des experts pour défricher le champ de l'éthique en neurosciences, le 1er février prochain.

Siège de la conscience, de la pensée et des émotions, le cerveau n’est pas un organe comme les autres. S'il nous fascine, nous devons toutefois en aborder les différents aspects avec prudence. L’éthique est là pour assurer une conduite responsable de la recherche sur le cerveau et une utilisation acceptable de ses résultats.

Les neurosciences ont des implications potentielles dans différents champs : santé, emploi, assurances, tribunaux, politiques publiques, marketing, etc. Et il se dit beaucoup de choses qui relèvent plus d'une certaine frénésie (« neurohype ») que de la science rigoureuse. Cela soulève bien des questions!

Les conférenciers sont monsieur John Aspler, candidat au doctorat à l’Université McGill et membre étudiant de l’Unité de recherche en neuroéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, et madame Jennifer Chandler, professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Vous pouvez dès maintenant réserver votre place à cette activité gratuite.