Table ronde sur les TIC en éducation

Table ronde sur les TIC en éducation
20 novembre 2015

Dans le cadre de la 7e édition du Congrès des milieux documentaires, la Commission propose une table ronde autour des enjeux éthiques soulevés par les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation.

Quand? Vendredi 20 novembre 2015, de 9h à 10h

Où? Palais des congrès de Montréal

Cette table ronde fait suite à la parution, en août dernier, de l’avis L’éthique et les TIC à l’école : un regard posé par des jeunes. Cet avis résulte des travaux de la Commission Jeunesse de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.

Les TIC en éducation : quels sont les enjeux éthiques? Quel est le cadre d’une utilisation responsable?

Depuis quelques années, tableaux numériques interactifs, blogues, applications pour tablette, et autres TIC font une entrée remarquée dans les salles de classe. Omniprésentes dans le quotidien des jeunes, plusieurs souhaitent les mettre à profit dans le milieu scolaire pour accroître la motivation des élèves, améliorer l’apprentissage et soutenir l’enseignement. L’usage de ces technologies soulève néanmoins une foule de questions pédagogiques, logistiques et budgétaires, mais aussi sociales et éthiques.

  • Quelles valeurs ou quels principes éthiques devraient guider l’utilisation des TIC à l’école? Quelles sont les conditions d’une bonne utilisation de ces technologies à des fins éducatives?
  • Est-ce que l’utilisation des TICE augmente les risques de plagiat électronique?
  • À qui revient la responsabilité d’équiper les élèves en dispositifs numériques? Les achats doivent-ils être financés par l’école? Doit-on plutôt privilégier que chaque élève apporte son propre appareil? Quelles sont les conséquences de ces choix en matière d’équité?

Intervenants

  • Charbel Abi-Saad, président de l’édition 2015 de la CEST-Jeunesse. M. Abi-Saad est présentement étudiant en Communication et Politique à l’Université de Montréal.
  • Dominic Cliche, conseiller en éthique, Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST). M. Cliche a été chargé de projet pour la sixième édition de la CEST-Jeunesse portant sur les TIC en éducation.
  • Thierry Karsenti, professeur titulaire, Université de Montréal. M. Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et a publié de nombreuses études scientifiques et de rapports de recherche sur ce thème.