Table ronde – Nano, où es-tu ? au Musée de la Civilisation

Table ronde – Nano, où es-tu ? au Musée de la Civilisation
7 mai 2016

 

Dans le cadre du 24 heures de science, la Commission répondra aux questions éthiques relatives aux nanoparticules. Ces questions et enjeux ont également été soulevés dans un avis publié en 2006 et intitulé Éthique et nanotechnologies : se donner les moyens d'agir.

Résumé de la table ronde : Les nanoparticules sont partout, en médecine, en chimie, en agroalimentaire, en optique-photonique… mais comme elles sont nanoscopiques, on ne les voit pas. Des chercheurs dresseront un portrait de l'entrée des nanoparticules dans nos vies, mais aussi des questions éthiques qu'elles soulèvent.

Lieu : Musée de la Civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec

Date et heure : 7 mai, à 13 h 30

Une table ronde animée par Valérie Levée, communicatrice scientifique

Conférenciers :

- M. Jean-François Morin, professeur au Département de chimie de l'Université Laval;

- Mme Édith Deleury, présidente de la Commission de l'éthique en science et en technologie;

- M. Denis Leclerc, chercheur au Centre de recherche en infectiologie du Centre hospitalier de l'Université Laval;

- Mme Nadia Capolla, directrice au développement des affaires chez Aligo et auteure du livre Où se cachent les nanos?

À propos de l’événement 24 heures de science

L'événement 24 heures de science est une journée consacrée aux activités en science et en technologie, qui s’adressent à un public de tous âges. L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de nuit! Au programme : animation, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films, etc. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques : mathématiques, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!

L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.