Lancement du septième avis de la Commission-Jeunesse

Lancement du septième avis de la Commission-Jeunesse
20 septembre 2018

 

Éthique et cybercitoyenneté : un regard posé par des jeunes est un avis qui résulte des travaux de la septième CEST- Jeunesse, une initiative de la Commission de l’éthique en science et en technologie. Les membres de cette édition, des jeunes de niveau collégial, ont développé une réflexion éthique sur la cybercitoyenneté, aussi appelée citoyenneté numérique, une notion qui se rapporte aux normes et aux valeurs du vivre-ensemble dans l’univers numérique.

Quelles sont les normes et les valeurs qui devraient guider nos interactions virtuelles ? Comment faire de l’univers numérique un espace démocratique qui valorise la participation et l’expression ? Les visées commerciales des grands joueurs du numérique sont-elles compatibles avec l’idéal de liberté que préconisaient les pionniers de l’Internet ? Comment sensibiliser les individus aux risques ainsi qu’aux possibilités nouvelles qu’offre le numérique pour la démocratie ?

La CEST-Jeunesse formule une série de recommandations ambitieuses en réponses aux enjeux de la liberté d’expression et de la qualité de l’information; de la responsabilité individuelle et sociale des acteurs du numérique; de la transparence; du respect de la vie privée; et de la justice. La CEST-Jeunesse propose aussi à la discussion publique un projet de Charte de la citoyenneté à l'ère du numérique, en espérant que cette démarche pourra mener à la formulation de principes qui feront consensus au sein de la société québécoise.

Date :   
Jeudi 20 septembre 2018

Heure : 
11 h 15 à 11 h 45 – Conférence de presse
12 h – Présentation détaillée de l’avis et des recommandations

Lieu :
Université Laval, pavillon Félix-Antoine-Savard, local FAS-312

Conférenciers :
Jocelyn Maclure, président
Marie-Noëlle Saint-Pierre et Dominic Cliche, conseillers en éthique
Ann-Sophie Gravel et Noémi Brind'Amour-Knackstedt, porte-paroles de la CEST-Jeunesse

Information :
Institut d'éthique appliquée (IDÉA)

 

Partenaire :

Pour obtenir plus d'information sur cet avis