Lancement - avis sur les enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons

Lancement - avis sur les enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons
21 mars 2019

La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) vous convie au lancement de l’avis intitulé Bébés génétiquement modifiés : enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des cellules germinales et des embryons, le 21 mars prochain à l’Amphithéâtre Albert Royer de l’Hôpital Sainte-Justine.

Dans cet avis, la CEST tente d’apporter des réponses à des questions essentielles telles que : quels sont les risques pour la santé du futur enfant et pour les générations futures? Quels seraient les critères permettant d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de ces technologies? Quels types d’applications pourraient être justifiés sur le plan éthique? Quels pourraient être les effets indirects des différents types d’applications potentielles sur certains groupes sociaux et sur la société dans son ensemble?

L’affaire He Jiankui, ce chercheur chinois qui a prétendu, en novembre dernier, avoir procédé à une modification des gènes sur les embryons de deux jumelles au moyen de la technologie CRISPR-Cas9, a ramené à l’avant-scène les enjeux éthiques liés à la modification génétique.

Cet événement s’adresse aux différents intervenants impliqués dans le domaine de la santé, notamment, les chercheurs, les acteurs du milieu médical et de la génétique, les professeurs, les étudiantes/étudiants, de même qu’à tous les citoyens intéressés par les questions liées à la bioéthique.

Date :    Jeudi 21 mars 2019

Heure :  17 h à 18 h 30 – Conférence et lancement de l’avis
              18 h 30  – Cocktail

Lieu :     Amphithéâtre Albert Royer, CHU Sainte-Justine, étage A, bloc 9
              3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal H3T 1C5

Conférenciers :

  • Jocelyn Maclure, président de la CEST, professeur au département de philosophie à l’Université Laval;
  • Dr Pavel Hamet, président du comité de travail, professeur au département de médecine, Université de Montréal;
  • Dr Valérie Désilets, membre experte du comité de travail, professeure au département de pédiatrie, service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke;
  • Yannick Doyon, membre expert du comité de travail, professeur au département de médecine moléculaire, Faculté de Médecine, Université Laval.

Réservation recommandée pour la conférence et le cocktail :
ethique@ethique.gouv.qc.ca

Au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement!

Affiche de l’événement