La Commission

Présidence

Membres de la Commission

Observatrice

Composition de la Commission

La Commission se compose de treize membres, dont un président, nommés par le gouvernement. Ces membres possèdent une expertise en éthique et proviennent des milieux de la recherche universitaire et industrielle, dans les domaines des sciences sociales et humaines, des sciences naturelles et du génie et des sciences biomédicales, du milieu de l’éthique, des milieux de pratiques et de la société civile.

Le gouvernement peut également nommer un observateur auprès de la Commission; celui-ci participe aux réunions de la Commission, mais sans droit de vote.

Pour soutenir la réflexion qui entoure la production des avis, la Commission fait appel à des groupes d'experts dont la composition varie en fonction du sujet de l'avis, mais comprend toujours des membres de la Commission, dont le président du groupe de pilotage.

Sélection des membres

Les membres sont nommés après consultation des milieux scientifiques et de pratique. Ils sont choisis en fonction de quelques critères importants. Ce sont des personnalités reconnues dans leur milieu pour leur crédibilité et leur objectivité, des gens dont l'intérêt pour l'éthique de la science et de la technologie et la compétence en cette matière ne font aucun doute et qui manifestent une grande indépendance morale par rapport à l'institution ou à l'organisme auxquels ils appartiennent.

Organigramme de la Commission de l'éthique en science et en technologie