Commissions-Jeunesse

Depuis 2005, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) réunit une Commission-Jeunesse (CEST-Jeunesse) pour permettre à des jeunes de niveau collégial de se prononcer sur des questions qui les touchent en matière d’éthique en science et en technologie.

La CEST-Jeunesse se tient tous les deux ans. Elle est constituée d’une quinzaine d’étudiants provenant de diverses régions du Québec qui sont sensibilisés à l’éthique par l’analyse d’un thème choisi par la CEST, et qui préparent ensuite un avis sur la question. Cet avis est entériné et publié par la CEST.

Pour son édition 2017-2018, la CEST-Jeunesse aborde la question de la cybercitoyenneté, aussi appelée la citoyenneté numérique.

Les visées pédagogiques

  • S’approprier un thème donné sur le plan des contenus afin d’en déterminer les enjeux éthiques;
  • Pratiquer la délibération éthique sur les différentes facettes du thème à l’étude, avec pour objectif la détermination et la hiérarchisation (ou « priorisation ») des valeurs en jeu;
  • Savoir formuler des recommandations destinées aux décideurs politiques, institutionnels et aux autres interlocuteurs que le sujet peut concerner.

La tenue de la CEST-Jeunesse s’inspire d’activités comme le Forum étudiant, organisé depuis plusieurs années par la Direction des services pédagogiques de l’Assemblée nationale du Québec. Consultez leur site Par ici la démocratie