2009 - Cyberintimidation

La CEST-Jeunesse 2009 portait sur la cyberintimidation dans le milieu scolaire, un sujet toujours d'actualité qui préoccupe à la fois les jeunes, leurs parents, les enseignants et les forces de l'ordre. Les cégeps qui ont participé à cette troisième édition de la CEST-Jeunesse sont ceux de Montmorency, Saint-Hyacinthe, Jonquière, Vieux-Montréal et Jean-de-Brébeuf.

L’utilisation des technologies de l'information et des communications et l’émergence de pratiques comme la cyberintimidation constituent des problématiques qui s’inscrivent dans les préoccupations plus larges de la société. Les jeunes, en tant que natifs numériques, se posent comme des acteurs et des partenaires incontournables face à ce phénomène. L'intérêt médiatique pour certains cas de cyberintimidation, l'inquiétude des parents et des enseignants face à la sécurité en ligne des jeunes et les questionnements mêmes des jeunes face à l'utilisation responsable des TIC ont incité la Commission de l’éthique en science et en technologie à proposer ce sujet cette année.Jeune fille recroquevillée sur sa chaise de travail. Plusieurs bras pointant du doigt sortent de son écran d'ordinateur. Concept qui illustre l'intimidation.

À la suite de la publication de cet avis, la Commission a développé différents outils qui peuvent être utilisés dans les écoles et le milieu communautaire afin de sensibiliser les jeunes au phénomène de la cyberintimidation. Outre la production d'affiches, dépliants et signets, la Commission a financé l'écriture et la mise en scène d'une pièce de théâtre portant sur la cyberintimidation. Intitulée Top Net! et produite par le Théâtre Parminou, cette pièce est jouée depuis l'automne 2009 dans les écoles secondaires du Québec grâce notamment à un partenariat avec certains corps de police du Québec.

Pour obtenir du matériel de sensibilisation, envoyez un courriel au Secrétariat en précisant les outils que vous voulez obtenir ainsi que le nombre d'exemplaires souhaité. Comme le matériel vous sera envoyé par la poste, n'oubliez pas de fournir les coordonnées du lieu auquel vous souhaitez recevoir le matériel. Vous pouvez également faire votre commande par téléphone au 418 691-5989 poste 3854 en précisant les mêmes éléments.

Trousse de consultation

Document synthèse - Vers un agir éthique pour contrer la cyberintimidation
21 p. 1 décembre 2008

Document synthèse - Vers un agir éthique pour contrer la cyberintimidation

Publications