2011 - Éthique et sport

Dans la foulée des derniers Jeux olympiques d’hiver, la Commission s’est intéressée à l’éthique dans le sport et a proposé ce thème pour la CEST-Jeunesse 2011. C’est un sujet qui touche les jeunes sportifs, leurs parents, les entraîneurs et le milieu de l’éducation. Les cégeps qui ont participé à cette quatrième édition sont Saint-Hyacinthe, Jonquière, Jean-de-Brébeuf et Limoilou.

Le sport est généralement perçu de façon positive et est fortement encouragé par tout un chacun pour ses multiples vertus. Il peut faire office de canalisateur d’énergie pour les enfants, servir à occuper leur temps de façon constructive et développer leurs capacités motrices. Il arrive toutefois que le désir de gagner à tout prix prenne le relais sur les bénéfices du sport, entraînant des problèmes pour les jeunes sportifs : intimidation, pressions de l’entourage, agressions physiques et sexuelles, décès précoces et inexplicables, isolement, décrochage scolaire, etc.

Plusieurs questionnements éthiques sont alors soulevés : est-ce que la fin justifie les moyens? Jusqu’où les athlètes sont-ils prêts à sacrifier leur intégrité physique pour améliorer leurs performances et leurs chances de réussite? Quelles sont les différentes pressions – politiques, économiques, culturelles et technologiques – qui pèsent sur les athlètes?

À la suite de son évaluation éthique, la CEST-Jeunesse 2011 a formulé six recommandations à l’intention des décideurs impliqués dans la pratique sportive afin de ramener le sport à son essence même : plaisir, dépassement de soi, performance, santé physique et mentale, persévérance, fierté, respect de soi et de l’autre.

Trousse de consultation

Document synthèse - Entre éthique, science et technologie. La fin justifie-t-elle les moyens?
32 p. 5 septembre 2010

Document synthèse - Entre éthique, science et technologie. La fin justifie-t-elle les moyens?

Publications

Avis - Éthique et sport: la fin justifie-t-elle les moyens? Une réflexion menée par des jeunes
49 p. 7 novembre 2011

Avis - Éthique et sport: la fin justifie-t-elle les moyens? Une réflexion menée par des jeunes