2017-2018 - La cybercitoyenneté

Qu’est-ce que la cybercitoyenneté?

La notion de « cybercitoyenneté » ou de « citoyenneté numérique » se rapporte aux normes et aux valeurs du vivre-ensemble dans l’univers numérique. Elle vise à répondre à la question suivante : comment faire du monde numérique un espace public où les individus peuvent exercer leurs droits et remplir leurs devoirs de citoyens?

L’Internet, les médias sociaux, les applications mobiles et autres outils numériques sont vus comme des espaces de liberté et d’expression, qui offrent de nouvelles possibilités de communication, de collaboration et d’action collective. En contrepartie, ce sont aussi des espaces commerciaux, parfois addictifs, qui peuvent favoriser l’éloignement et le repli sur soi.

Les identités exercées dans les mondes physique, social et numérique sont liées de manière complexe sans complètement se recouper, exigeant de poser avec un regard neuf les questions de l’anonymat et du respect de la vie privée (ex. : droit à l’oubli, action masquée sous un avatar, collecte de données personnelles, cybersurveillance, personnalisation algorithmique des espaces, etc.).

De plus, les nouvelles technologies de l’information modifient nos repères éthiques et exigent de nouveaux apprentissages pour orienter nos comportements dans le monde numérique. Or, la technologie est arrivée trop rapidement pour que les codes sociaux et éthiques aient le temps de vraiment se définir. Par exemple, la frontière entre ce qui relève du privé et ce qui est considéré comme public devient de plus en plus floue. Enfin, le numérique soulève aussi des enjeux en matière de confiance et de responsabilité (ex. : trolling, fausses nouvelles, etc.).

Des enjeux et des questions éthiques

  • Quelles sont les normes et les valeurs qui devraient guider nos interactions virtuelles?
  • Comment faire de l’univers numérique un espace démocratique qui valorise la participation et l’expression?
  • Les visées commerciales des grands joueurs du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont-elles compatibles avec l’idéal de liberté que préconisaient les pionniers de l’Internet?
  • Comment sensibiliser les individus aux risques ainsi qu’aux possibilités nouvelles qu’offre le numérique pour la démocratie?

Ce ne sont que quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de la 7e CEST-Jeunesse!

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