Les systèmes d’IA (SIA) générative fournissent à divers acteurs politiques de puissants outils pour créer des contenus en grande quantité (automatisation) ou d’un grand réalisme (hypertrucages); filtrer, sélectionner et diffuser les contenus, et collecter des renseignements sur les personnes afin d’établir leur profil.
Or, certaines de ces utilisations peuvent entraîner des répercussions négatives sur l’intégrité électorale et la qualité des débats publics. Pour pallier ces risques, la Commission émet 21 recommandations qui s’adressent à plusieurs ministères et organismes publics. Celles-ci visent trois axes d’action :
- Renforcer le respect des lois et des droits en ligne;
- Garantir l’intégrité du processus électoral ;
- Soutenir la qualité des débats publics.
Consultez l’avis complet pour en savoir plus! ➡️ https://www.ethique.gouv.qc.ca/publications/les-risques-ethiques-des-systemes-dintelligence-artificielle-pour-lintegrite-electorale-et-les-debats-publics/

