Tu es animé(e) par les enjeux éthiques liés aux développements scientifiques et technologiques?
Par ton travail, tu souhaites contribuer au bien commun de la société québécoise?
On te reconnait pour ta rigueur intellectuelle, ton esprit d’équipe et ton sens politique?
Jette un œil à ceci !
Renseignements généraux
La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec au 888, rue Saint-Jean.
La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
L’entrée en fonction est prévue pour le 20 mai.
Fais une véritable différence en te joignant à notre équipe!
Contexte
Les avancées scientifiques et technologiques récentes ont pris une ampleur considérable, englobant une multitude de domaines allant de l'intelligence artificielle aux modifications génétiques, en passant par l'Internet des objets, l'impression 3D, la biométrie, l'analyse de données massives, la xénotransplantation d'organes et les villes intelligentes. Ces développements soulèvent une multitude d’enjeux éthiques majeurs pour le bien-être collectif des sociétés contemporaines : la cohésion sociale, la sécurité des individus et des communautés, la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques, la protection de la vie privée, l’autonomie des citoyennes et des citoyens, l’équité sociale et la protection des personnes les plus vulnérables.
Dans ce contexte, la Commission de l’éthique en science et en technologie a pour mission de conseiller le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que l’ensemble des décideurs publics québécois, sur toute question relative aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie et de susciter la réflexion éthique sur ceux-ci. Son objectif est de soutenir et d’outiller les décideurs publics dans la prise de décisions difficiles et complexes engendrées par ces développements.
Attributions
Sous l'autorité du Président de la Commission de l’éthique en science et en technologie et sous la direction du Secrétaire général;
- Tu effectueras les études et les recherches requises qui permettront de mettre en lumière les enjeux éthiques liés à diverses problématiques;
- Tu coordonneras les consultations requises et animeras des comités d'experts;
- Tu formuleras des recommandations à l’intention des décideurs publics;
- Tu rédigeras les documents attendus et les présenteras aux membres de la Commission pour discussion, validation et approbation;
- Tu réaliseras une veille prospective en éthique des sciences et des technologies;
- Tu accompagneras et réviseras les travaux réalisés par les autres membres de l’équipe;
- Tu participeras à la diffusion des réflexions et des travaux de la Commission.
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110$
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor .
Profil recherché
Exigences reliées à l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle comprenant un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline liée aux sciences sociales, aux sciences humaines, à la philosophie ou dans un domaine connexe pertinent.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Détenir une année d’expérience de niveau professionnel en recherche et en rédaction d’études, de rapports ou de synthèses.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
- Diplôme de 2e ou 3e cycle dans une discipline liée aux sciences sociales, aux sciences humaines, à la philosophie, à l’éthique appliquée, à la bioéthique, aux études des sciences et des techniques ou dans un domaine connexe pertinent.
- Un minimum de 6 mois d’expérience de travail dans le domaine de l’éthique appliquée, en recherche qualitative ou de vulgarisation scientifique.
Autres éléments du profil recherché :
Considérant l’étendue et la complexité des développements technoscientifiques sur lesquels la CEST est amenée à se pencher, la personne recherchée doit se démarquer par son intérêt et ses compétences en recherche, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à collaborer positivement en équipe ainsi que ses compétences avérées en rédaction et en communication. De plus, elle est reconnue par ses pairs et par son entourage à la fois pour son autonomie et sa capacité à travailler en équipe ainsi que pour la très grande rigueur dont elle fait preuve dans son travail
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 19 avril au 5 mai à 23h59
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». Il est à noter que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Bien vouloir prendre note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Informations sur le processus de sélection :
Mme Katy Renaud, technicienne en gestion de la main-d’œuvre et des conditions de travail à l’adresse : katy.renaud@economie.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Nicolas Bernier, secrétaire général par intérim, à l’adresse : nicolas.bernier@ethique.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des autochtones et des femmes