La titrisation est une technique financière qui, selon certains analystes, a été en grande partie responsable de la crise financière mondiale de 2008.
Lorsqu'une entreprise a une dette envers une institution financière, on dit que cette dernière est un créancier, et qu'elle détient une créance. La créance est le droit de se faire payer la dette en question. La titrisation consiste à transformer des créances en titres financiers (en actions). Par exemple, supposons qu'une banque détient une créance de 2 000 000$. En utilisant la titrisation, elle pourrait transformer celle-ci en 20 000 titres de 100$ chacun, qu'elle mettrait ensuite en vente sur le marché des actions.
La titrisation, comme d'autres techniques d'innovation financière, a été rendue possible grâce au progrès en mathématique, notamment en physique mathématique, ainsi qu'en statistique et en informatique.
Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.