Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Partager cette page

Analyser une situation qui soulève des enjeux éthiques met plusieurs disciplines à contribution.

Par exemple, plusieurs sciences peuvent apporter un éclairage sur les usages non conventionnels des médicaments :

  • La psychologie peut informer sur certains facteurs qui poussent les individus à recourir aux psychotropes ou aux bêtabloquants : leurs motivations, leurs émotions, leurs perceptions, leur estime de soi, les éléments de leur histoire personnelle, etc.
  • La sociologie peut aider à comprendre l'émergence de l'usage non conventionnel des médicaments comme phénomène lié à des facteurs sociaux, par exemple le culte de la performance et de la jeunesse.
  • La pharmacologie peut expliquer le mode d'action de ces médicaments, leurs effets sur le corps ainsi que les risques qu'ils posent à court ou à long terme pour la santé humaine.
  • L'économie peut clarifier les coûts et les bénéfices de l'usage non conventionnel des médicaments : le coût de ceux-ci et de la prise en charge médicale, les bénéfices économiques liés à l’augmentation de la productivité des consommateurs, etc.

Ces sciences peuvent décrire, expliquer et prédire les faits, mais ceux-ci ne permettent pas à eux seuls de déterminer quelle action est la bonne. Bien entendu, la connaissance des faits influencera beaucoup l’évaluation de la situation. Toutefois, se prononcer sur les valeurs morales à privilégier dans l'agir est un aspect qui relève de l'éthique.

Alors que les sciences s’intéressent à ce qui est ou sera, l'éthique se prononce sur ce qui doit être en matière d'action humaine.

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.