Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Conférence - Intelligence artificielle (IA) et automatisation : quels enjeux de justice sociale?

4 avril 2019 Technologies de l'information et des communications, Communication scientifique exacte et accessible

Partager cette page

Comment penser la justice sociale dans un contexte où le travail, devant la possible automatisation que permet l’intelligence artificielle, risque de perdre de son importance comme institution sociale de redistribution de la richesse collective? Quels sont les enjeux de justice sociale liés aux effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail?

La conférence répond à ces deux questions, en plus d’introduire les questions éthiques essentielles à discuter pour que le déploiement de l’IA dans le monde du travail favorise la justice sociale. Cette conférence est organisée par l’Institut d’éthique appliquée.

Conférencier :
David Rocheleau-Houle, conseiller en éthique

Date :
4 avril à 12 h.

Lieu :
Local 312, Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval

Information :
Pour participer à cet événement gratuit, consultez le site Web de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA)

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.