Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Panel – 20e Convention annuelle : Media Ethics - Human Ecology in a Connected Word

Monsieur Jocelyn Maclure, président, participera à un panel sur la responsabilité des algorithmes dans le cadre de la 20e convention annuelle de la Media Ecology Association.

28 juin 2019 Technologies de l'information et des communications, Communication scientifique exacte et accessible

Partager cette page

Lors de cette intervention, il y sera question des différents enjeux éthiques portant sur la responsabilité des algorithmes, des concepteurs, ainsi que des personnes ou entreprises qui utilisent ces outils informatiques. Les questions soulevées lors de ce panel seront les suivantes :

  • Qui est responsable lorsqu’un algorithme commet une erreur ? Est-ce l’algorithme lui-même, ses concepteurs, ou bien l’individu ou l’entreprise qui utilise cet algorithme ?
  • Est-ce qu’un algorithme doit également avoir la capacité d’expliquer pourquoi il en arrive à une certaine conclusion ?
  • De quel type doit être cette explication ?
  • Est-ce que cette explication doit représenter le processus décisionnel suivi par l’algorithme ou, plutôt, est-ce qu’elle doit représenter une justification de la décision prise ?

Afin de mieux comprendre ces enjeux, vous êtes donc conviés à cet événement d’envergure qui aura lieu à Toronto !

Dates de l’événement:
27-30 juin 2019
28 juin : Panel 2.1.1 sur la responsabilité des algorithmes (Algorithmic Accountability)

Lieu:
Myhal Centre for Engineering Innovation and Entrepreneurship
55 St George St, Toronto

Information et inscription

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.