Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Éthique et sport : la fin justifie-t-elle les moyens? Une réflexion menée par des jeunes

4e édition de la CEST-Jeunesse

CEST-Jeunesse, Santé

Le sport est généralement perçu de façon positive et est fortement encouragé par tout un chacun pour ses multiples vertus. Il peut faire office de canalisateur d’énergie pour les enfants, servir à occuper leur temps de façon constructive et développer leurs capacités motrices.

Il arrive toutefois que le désir de gagner à tout prix prenne le relais sur les bénéfices du sport, ce qui entraîne des problèmes pour les jeunes sportifs : intimidation, pression de l’entourage, agressions physiques et sexuelles, décès précoces et inexplicables, isolement, décrochage scolaire, etc.

Plusieurs questionnements éthiques sont alors soulevés : Est-ce que la fin justifie les moyens? Jusqu’où les athlètes sont-ils prêts à sacrifier leur intégrité physique pour améliorer leurs performances et leurs chances de réussite? Quelles sont les différentes pressions – politiques, économiques, culturelles et technologiques – qui pèsent sur les athlètes?

À la suite de son évaluation éthique, la CEST-Jeunesse 2011 a formulé six recommandations à l’intention des décideurs impliqués dans la pratique sportive afin de ramener le sport à son essence même : plaisir, dépassement de soi, performance, santé physique et mentale, persévérance, fierté, respect de soi et de l’autre.

Date de mise en ligne : 21 janvier 2011

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.