Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Les effets de l'intelligence artificielle sur le monde du travail

L’une des plus importantes préoccupations ayant trait au développement de l’IA est sans contredit celle de son impact sur le monde du travail. D’abord, ces machines artificiellement intelligentes promettent d’automatiser un nombre de plus en plus important de tâches, mettant ainsi à risque certains travailleurs. Aussi, ce développement risque de faire en sorte que les travailleurs devront collaborer de manière plus intensive avec des machines, modifiant ainsi le contenu des emplois et, possiblement, le sens du travail. L’IA pourrait enfin avoir un impact sur l’organisation du travail, entre autres, par le recours accru à des outils de gestion des ressources humaines qui utilisent des systèmes d’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle, Technologies de l'information et des communications

Dans le cadre de son projet en cours sur l'intelligence artificielle et le monde du travail, la CEST a publié un premier document de travail généraliste à vocation pédagogique intitulé « Les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail ».

Ce document de travail établit les effets probables que pourraient avoir les développements liés à l’IA sur le monde du travail. Les effets sur le nombre d’emplois disponibles, sur la qualité de la relation d’emploi et sur la qualité de la relation de travail y sont discutés. Ce document introduit aussi les questions éthiques que ces effets soulèvent.

Il est possible de télécharger un résumé graphique des enjeux abordés dans le document de réflexion.

Date de mise en ligne : 22 octobre 2019

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.