Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

Mourir dans la dignité. Des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques

La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a déposé son rapport à l'Assemblée nationale au mois de mars 2012. La Loi concernant les soins de fin de vie, qui encadrait pour la première fois l'aide médicale à mourir, a été adoptée en juin 2014.

Santé

Dans un premier temps, la CEST a participé à la rédaction du document de réflexion produit par la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, document qui a servi de base aux audiences publiques tenues par la Commission en 2010 et 2011.

Deux documents de réflexion

À la suite de cette démarche, la CEST a produit deux documents de réflexion parus en 2010.

Le premier, intitulé Document de réflexion. Mourir dans la dignité : des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques, est un travail de clarification portant sur les définitions de concepts clés et les divergences qu'elles suscitent. Il fait également état des positions relatives à l'aide au suicide et à l'euthanasie ainsi que des enjeux éthiques soulevés par la question de la fin de vie.

Le second, intitulé Document de réflexion. Mourir dans la dignité : sept questions sur la fin de vie, l'euthanasie et l'aide au suicide, s'inspire du premier document. Il soulève des questions portant notamment sur les valeurs en cause, sur le rapport à la mort, sur les différentes conceptions de la dignité, sur les fins et les conditions pour lesquelles l'euthanasie ou l'aide au suicide seraient éthiquement justifiées ou injustifiées. Enfin, il propose des pistes de réflexion qui permettent d'alimenter celle-ci.

Date de mise en ligne : 9 juillet 2010

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.