Les enjeux éthiques soulevés par la reconnaissance faciale
8e édition de la CEST-Jeunesse
8e édition de la CEST-Jeunesse
Elle peut vous reconnaître dans la foule et en avertir les autorités policières. Elle peut vous suivre au fil de vos différents achats au centre commercial. Elle peut informer votre employeur à savoir si vous êtes heureux au travail, sans que vous en soyez informé à chaque fois.
La reconnaissance faciale fait beaucoup jaser, la plupart du temps en lien avec les enjeux éthiques qu’elle soulève : protection de la vie privée, profilage, respect de la dignité des personnes, sécurité publique, etc. Les autorités publiques et les entreprises privées aux Québec devraient-elles utiliser la reconnaissance faciale? Si oui, dans quelles circonstances et à quelles fins?
La 8e CEST-Jeunesse s’est réunie du 13 au 16 janvier 2020 dans l’objectif de réfléchir à cette question et de proposer des balises propres à assurer une utilisation responsable de la reconnaissance faciale. Les membres de la CEST-Jeunesse, treize (13) étudiantes et étudiants de niveau collégial, se sont demandé quels étaient les bénéfices et les risques associés aux différentes utilisations de la reconnaissance faciale, quelles valeurs étaient mises en jeu par ces utilisations, et quelles devraient être les actions prioritaires à poser pour le gouvernement du Québec. L’avis publié fait rapport des travaux de la CEST-Jeunesse 2020, de ses questionnements, de ses constats et de ses recommandations.
Sur cette page :
Il est possible de distinguer trois fonctions des technologies modernes de la reconnaissance faciale (RF) :
Lorsqu’il s’agit d’identifier une personne ou de confirmer son identité, le système de RF devra concevoir un gabarit à partir de l’image qu’il aura reçue. Il retiendra plusieurs points clés (plusieurs dizaines, voire plus d’une centaine selon les systèmes) qui identifient le visage. Ce gabarit sera comparé avec d’autres images afin d’estimer la correspondance avec ces dernières. Voici, sommairement, les étapes de fonctionnement d’un système de RF.
Lorsqu’il s’agit uniquement d’analyser les caractéristiques des individus, sans chercher à les identifier ou à confirmer leur identité, le système pourra alors seulement accomplir les deux premières étapes.
Voici un résumé des considérations d'ordre éthique abordées dans le contexte de la 8e CEST-Jeunesse:
Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.