Commission de l'éthique en science et en technologie

Repères éthiques pour l’allocation équitable des médicaments prometteurs pour la covid-19 en contexte de rareté

Outil pour guider la délibération et la prise de décision en matière de priorisation

La CEST a partiellement libéré un de ses conseillers afin qu'il puisse participer aux travaux du comité éthique COVID-19 du MSSS. Dans le cadre de ces travaux, David Hughes a produit ce guide en collaboration avec Jean-Simon Fortin et Élise Courcault.

Santé, Pandémie de covid-19

Dans un contexte de pandémie d’une nouvelle maladie telle que la COVID-19, une des premières stratégies de prise en charge est de chercher, parmi les médicaments existants, des traitements qui pourraient aider les patients à survivre ou à accélérer leur guérison. Dans le cas de la COVID-19, des médicaments ont une certaine efficacité ou sont prometteurs. Ce nouvel usage destiné à une grande population de patients risque de créer une forte pression sur l’approvisionnement.

La rareté persistante de certains médicaments pourrait nous obliger à faire des choix difficiles. Certains de ces médicaments pourraient ne pas être disponibles en quantité suffisante pour répondre à toutes leurs indications. Dans une telle situation, des décisions devront être prises quant aux indications et aux patients à prioriser. Ces décisions d’allocation doivent s’appuyer, notamment, sur des principes éthiques.

La première partie du présent document passe en revue un ensemble de principes éthiques pertinents pour l’allocation des médicaments en situation de rareté. La deuxième partie présente un outil destiné à soutenir la délibération et la prise de décision en matière de priorisation. Ces délibérations seront idéalement menées par un comité au niveau provincial réunissant des professionnels de différentes disciplines et concernés par le médicament étudié (médecins, pharmaciens, infirmières, etc.), des patients partenaires ainsi que des éthiciens. Cet outil s’inspire d’un algorithme décisionnel pré-COVID-192 destiné aux médicaments. En effet, les modèles d’allocation conçus pour la COVID-19 ont été pensés pour les soins intensifs et l’accès aux respirateurs et sont mal adaptés au cas des médicaments.

Sont enfin rapportés des éléments de réflexion qui ont été soulevés lors d’un exercice préliminaire d’application à la dexaméthasone en oncologie (test). Les résultats de ce test sont présentés à l’annexe 1. Le test ne vise qu’à illustrer le fonctionnement de l’outil et ne prétend pas se substituer à un véritable exercice de délibération plus approfondi.

Date de mise en ligne : 19 avril 2021

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.