L’empreinte environnementale du numérique soulève des inquiétudes croissantes. Les termes comme « virtuel », « artificiel » et « infonuagique » cachent la réalité matérielle des technologies numériques ainsi que leur vaste infrastructure composée de centres de données, d’objets connectés et de câbles réseau, dont l'expansion croissante engendre une consommation préoccupante d'énergie et de ressources naturelles.
Pour contrer les effets néfastes des technologies numériques sur l’environnement, la CEST estime qu’il est indispensable de garantir la diffusion d’informations de qualité sur les effets environnementaux du numérique. Ces dernières sont nécessaires à la sensibilisation et à la participation citoyenne ainsi qu’à la mobilisation des milieux de pratiques. Il est tout aussi important de renforcer significativement les normes environnementales de manière à favoriser l’optimisation des ressources, le réemploi, la réparation et le recyclage des appareils numériques ainsi qu’une plus grande responsabilité des producteurs face aux conséquences environnementales de leurs produits et services.
Dans le contexte des crises environnementale et climatique, la CEST estime qu’il est essentiel d’adopter et de déployer une approche de sobriété numérique afin de garantir que l’encadrement et l’utilisation des technologies numériques servent le bien commun de la société québécoise. La sobriété numérique invite les individus à faire preuve de pensée critique dans leurs consommation et utilisation du numérique tout en valorisant l’autonomie des collectivités dans les choix relatifs à la production, la distribution et l’utilisation du numérique, afin qu’ils se traduisent par de véritables bénéfices environnementaux et sociaux.
La CEST espère que cet avis et les recommandations qu’il contient contribueront à sensibiliser les citoyennes et les citoyens du Québec à l’impact environnemental des technologies numériques et inciteront les décideurs publics à agir rapidement afin d’en atténuer les effets négatifs, dans une démarche participative et démocratique.