Commission de l'éthique en science et en technologie

Lors de cette intervention, il y sera question des différents enjeux éthiques portant sur la responsabilité des algorithmes, des concepteurs, ainsi que des personnes ou entreprises qui utilisent ces outils informatiques. Les questions soulevées lors de ce panel seront les suivantes :

  • Qui est responsable lorsqu’un algorithme commet une erreur ? Est-ce l’algorithme lui-même, ses concepteurs, ou bien l’individu ou l’entreprise qui utilise cet algorithme ?
  • Est-ce qu’un algorithme doit également avoir la capacité d’expliquer pourquoi il en arrive à une certaine conclusion ?
  • De quel type doit être cette explication ?
  • Est-ce que cette explication doit représenter le processus décisionnel suivi par l’algorithme ou, plutôt, est-ce qu’elle doit représenter une justification de la décision prise ?

Afin de mieux comprendre ces enjeux, vous êtes donc conviés à cet événement d’envergure qui aura lieu à Toronto !

Dates de l’événement:
27-30 juin 2019
28 juin : Panel 2.1.1 sur la responsabilité des algorithmes (Algorithmic Accountability)

Lieu:
Myhal Centre for Engineering Innovation and Entrepreneurship
55 St George St, Toronto

Information et inscription

Soyez toujours informés de nos activités

Restez informés des enjeux actuels en science et en technologie en recevant nos éthiques hebdo, communiqués de presse et autres publications directement dans votre boîte courriel.

La Commission sur les réseaux sociaux
Participez à la discussion!
© Gouvernement du Québec, 2020
magnifiercrossmenuarrow-left