Les véhicules connectés
Les véhicules sont maintenant des « ordinateurs sur roues » qui recueillent une quantité importante de données concernant les véhicules eux-mêmes, leurs occupants ainsi que leur environnement physique. La plupart des véhicules destinés au grand public sont maintenant équipés de technologies et fonctionnalités qui impliquent une collecte et transmission de données. Ces données peuvent être recueillies ou utilisées par les fabricants automobiles, mais peuvent aussi l’être par différents fournisseurs de services via les systèmes d’infodivertissement ou encore les applications mobiles. Les données sont traitées et transmises pour diverses fins, de la prédiction des bris mécaniques à la navigation satellite en passant par la création de profils marketing.
Enjeux éthiques
La quantité considérable de données que les véhicules connectés peuvent recueillir et transmettre soulève d’importantes questions concernant les risques liés à la protection de la vie privée et à la surveillance, que ce soit par l’entreprise privée ou par l’État. Par exemple :
- Les pratiques de l’industrie se conforment-elles aux cadres normatifs en vigueur telles que les lois ou meilleures pratiques?
- Les bénéfices potentiels des véhicules connectés surpassent-ils les risques?
- Des organismes publics devraient-ils avoir accès aux données recueillies par les véhicules connectés?
- La collecte et l’utilisation des données des véhicules connectés par l’entreprise privée ou l’État peuvent-elles constituer des formes de surveillance et de contrôle social intrusives et inacceptables?
