Commission de l'éthique en science et en technologie

Éthique et cybercitoyenneté : un regard posé par des jeunes

7e édition de la CEST-Jeunesse

CEST-Jeunesse, Technologies de l'information et des communications, Internet, Éducation

La notion de « cybercitoyenneté », se rapporte aux normes et aux valeurs du vivre-ensemble dans l’univers numérique. Elle vise à répondre à la question suivante : comment faire du monde numérique un espace public où les individus peuvent exercer leurs droits et remplir leurs devoirs de citoyens?

L’Internet, les médias sociaux, les applications mobiles et les autres outils numériques sont vus comme des espaces de liberté et d’expression, qui offrent de nouvelles possibilités de communication, de collaboration et d’action collective. En contrepartie, ce sont aussi des espaces commerciaux, qui créent parfois des dépendances et peuvent favoriser l’éloignement et le repli sur soi.

Les identités exercées dans les mondes physique, social et numérique sont liées de manière complexe sans complètement se recouper, ce qui exige que nous posions un regard neuf sur les questions de l’anonymat et du respect de la vie privée (ex. : droit à l’oubli, action masquée sous un avatar, collecte de données personnelles, cybersurveillance, personnalisation algorithmique des espaces, etc.).

De plus, les nouvelles technologies de l’information modifient nos repères éthiques et exigent de nouveaux apprentissages pour orienter nos comportements dans le monde numérique. Or, la technologie est arrivée trop rapidement pour que les codes sociaux et éthiques aient le temps de vraiment se définir. Par exemple, la frontière entre ce qui relève du privé et ce qui est considéré comme public devient de plus en plus floue. Enfin, le numérique soulève aussi des enjeux en matière de confiance et de responsabilité (ex. : trolling, fausses nouvelles, etc.).

Des enjeux et des questions éthiques

  • Quelles sont les normes et les valeurs qui devraient guider nos interactions virtuelles?
  • Comment faire de l’univers numérique un espace démocratique qui valorise la participation et l’expression?
  • Les visées commerciales des grands joueurs du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont-elles compatibles avec l’idéal de liberté que préconisaient les pionniers de l’Internet?
  • Comment sensibiliser les individus aux risques ainsi qu’aux possibilités nouvelles qu’offre le numérique pour la démocratie?

Ce ne sont que quelques-unes des questions abordées dans le cadre de la 7e CEST-Jeunesse!

Médias

  • La co-porte-parole Anne-Sophie Gravel et l'enseignante Manon Lortie du cégep de Jonquière reviennent sur leur expérience lors de la #CESTjeunesse2018 portant sur la #CitoyennetéNumérique dans une entrevue à l'émission Style libre, sur ICI Radio-Canada Première (25 janvier 2018).
  • Publication de l'Éthique Hebdo intitulée Éthique et cybercitoyenneté : un regard posé par des jeunes sur la page Facebook de la CEST (4 mai 2018).
  • Entrevue réalisée par le journaliste Fabien Deglise avec monsieur Jocelyn Maclure, président de la Commission, et madame Noémi Brind’Amour-Knackstedt, l'une des porte-parole de la Commission-Jeunesse, dans le journal Le Devoir. Cet article est intitulé Discipliner les géants du Web (20 septembre 2018).
  • Publication de l'Éthique Hebdo intitulée L’accès à Internet haute vitesse est-il un droit fondamental au XXIe siècle? sur la page Facebook de la CEST (21 septembre 2018).
  • Entrevue réalisée par le journaliste Alexis Riopel avec monsieur Jocelyn Maclure, président de la Commission, pour le magazine Curium. Cet article est intitulé La révolution des machines  (10 octobre 2018).
  • Entrevue réalisée par la journaliste Valérie Levée avec monsieur Dominic Cliche, conseiller en éthique de la Commission ainsi que les porte-paroles de la CEST-J 2018, Noémi Brind'Amour-Knackstedt et Ann-Sophie Gravel à l'émission Futur Simple de CKRL 89,1 Québec (11 octobre 2018).
  • Entrevue réalisée par la journaliste Isabelle Burgun avec monsieur Dominic Cliche, conseiller en éthique de la Commission ainsi que les porte-paroles de la CEST-J 2018, Noémi Brind'Amour-Knackstedt et Ann-Sophie Gravel à l’émission de radio Je vote pour la science produite par l' Agence Science-Presse, Radio VM (29 octobre 2018). 

Événement 

Le 20 septembre à 11h 15, la CEST a fait le lancement de cet avis à l’Université Laval, pavillon Félix-Antoine-Savard, local FAS-312.
Consultez le communiqué de presse envoyé aux médias.


Une charte de la citoyenneté à l'ère du numérique

La Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique est déployée dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).

Tous les jeunes québécois sont invités à signer la Charte et à s’engager à adopter un comportement éthique en ligne.

Date de mise en ligne : 20 septembre 2018

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.