La perspective adoptée par la Commission est la suivante : les décideurs devraient favoriser la qualité et l’accessibilité des informations scientifiques, tout en étant outillés adéquatement pour s’approprier celles-ci et juger de leur pertinence. Cette mobilisation des informations scientifiques devrait cependant s’accomplir en accordant une importance particulière aux valeurs et aux principes éthiques phares d’une société démocratique, tels que la promotion du bien commun, de la participation citoyenne et du dialogue social.
Dans ce document de réflexion, intitulé L'utilisation de l'information scientifique par les décideurs publics au sein d'une société démocratique: enjeux éthiques, la CEST développe à la fois un cadre de réflexion pour ses avis futurs, en plus d'aiguiller les décideurs publics, les élus et les employés de la fonction publique vers une utilisation éthique de l'information scientifique dans l’élaboration des politiques publiques.
En plus du document de réflexion, il est possible de télécharger un abrégé à l'intention de l'administration publique, ainsi qu'un autre à l'intention des décideurs publics. Il est également possible de télécharger une série d'infographies.