L'éthique et les TIC à l'école : un regard posé par des jeunes
6e édition de la CEST-Jeunesse
6e édition de la CEST-Jeunesse
Croyez-vous, comme ceux qui en font la promotion, que les TIC peuvent faciliter l’apprentissage et l’accès à l’éducation pour les jeunes d’aujourd’hui, considérés comme plus «branchés» et plus «technos»?
Bref, peut-être êtes vous davantage du côté des « technophiles », ceux pour qui la technologie représente le «bien», ou du côté des «technophobes», ceux pour qui elle représente le «mal». Peut-être même êtes-vous entre les deux…
Derrière ces étiquettes morales qui peuvent être réductrices, on retrouve différentes valeurs que l’on peut mettre en dialogue. Il s’y oppose notamment différentes conceptions de l’éducation, de la culture, des rapports entre élèves et enseignants, de même que du rôle de la technologie dans nos vies modernes.
Ce ne sont que quelques-unes des questions que se sont posées les membres de la Commission Jeunesse en 2015 !
Vous pouvez lire un avant-goût de l'avis dans notre Éthique Hebdo du 24 avril 2015, sur notre page Facebook.
Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.