Commission de l'éthique en science et en technologie

FERMETURE DES BUREAUX - Veuillez noter qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la CEST réalise l'ensemble de ses activités en mode virtuel seulement. Pour nous contacter

L'éthique et les TIC à l'école : un regard posé par des jeunes

6e édition de la CEST-Jeunesse

CEST-Jeunesse, Technologies de l'information et des communications, Éducation

Croyez-vous, comme ceux qui en font la promotion, que les TIC peuvent faciliter l’apprentissage et l’accès à l’éducation pour les jeunes d’aujourd’hui, considérés comme plus «branchés» et plus «technos»?

Des enjeux et des questions d'éthique

Bref, peut-être êtes vous davantage du côté des « technophiles », ceux pour qui la technologie représente le «bien», ou du côté des «technophobes», ceux pour qui elle représente le «mal». Peut-être même êtes-vous entre les deux…

Derrière ces étiquettes morales qui peuvent être réductrices, on retrouve différentes valeurs que l’on peut mettre en dialogue. Il s’y oppose notamment différentes conceptions de l’éducation, de la culture, des rapports entre élèves et enseignants, de même que du rôle de la technologie dans nos vies modernes.

  • Quelles valeurs ou quels principes éthiques devraient guider l’utilisation des TIC à l’école, si l’on souhaite aller de l’avant ?
  • Qui devrait avoir l’autorité de décider des utilisations des TIC ?
  • Quelles attitudes ou quelles vertus devrait-on attendre de la part des élèves et des enseignants pour qu’ils utilisent ces technologies de manière responsable ?

Ce ne sont que quelques-unes des questions que se sont posées les membres de la Commission Jeunesse en 2015 !

Vous pouvez lire un avant-goût de l'avis dans notre Éthique Hebdo du 24 avril 2015, sur notre page Facebook.

Date de mise en ligne : 15 septembre 2015

Si l’enregistrement des fichiers de témoins est activé sur votre navigateur, la visite de ce site placera un fichier de témoins sur votre ordinateur, ou un fichier de témoins sera lu si vous avez déjà visité ce site auparavant. Notre utilisation des fichiers de témoins vise uniquement à améliorer votre expérience comme utilisatrice ou utilisateur sur le site Web de la Commission.