Commission de l'éthique en science et en technologie

Les cégeps qui ont participé à cette troisième édition de la CEST-Jeunesse sont ceux de Montmorency, Saint-Hyacinthe, Jonquière, Vieux-Montréal et Jean-de-Brébeuf.

L’utilisation des technologies de l'information et des communications et l’émergence de pratiques comme la cyberintimidation constituent des problématiques qui s’inscrivent dans les préoccupations plus larges de la société. Les jeunes, en tant que natifs numériques, se posent comme des acteurs et des partenaires incontournables par rapport à ce phénomène. L'intérêt médiatique pour certains cas de cyberintimidation, l'inquiétude des parents et des enseignants en ce qui concerne la sécurité en ligne des jeunes et les questionnements mêmes des jeunes en matière d'utilisation responsable des TIC ont incité la Commission de l’éthique en science et en technologie à proposer ce sujet cette année.

[Image] Topnet Affiche

À la suite de la publication de cet avis, la Commission a développé différents outils qui peuvent être utilisés dans les écoles et le milieu communautaire afin de sensibiliser les jeunes au phénomène de la cyberintimidation. Outre la production d'affiches, de dépliants et de signets, la Commission a financé l'écriture et la mise en scène d'une pièce de théâtre portant sur la cyberintimidation. Intitulée Top Net! et produite par le Théâtre Parminou, cette pièce est jouée depuis l'automne 2009 dans les écoles secondaires du Québec grâce notamment à un partenariat avec certains corps de police du Québec.

Pour obtenir du matériel de sensibilisation, écrivez-vous.

Date de mise en ligne : 7 octobre 2009
Documents
Cyberintimidation : un regard éthique proposé par des jeunes
Prévention Cyberintimidation. Guide d'animation pédagogique autour de la pièce Top Net!
Vers un agir éthique pour contrer la cyberintimidation - Document préparatoire à la CEST-Jeunesse 2009

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