Des enjeux et des questions d'éthique
Bref, peut-être êtes vous davantage du côté des « technophiles », ceux pour qui la technologie représente le «bien», ou du côté des «technophobes», ceux pour qui elle représente le «mal». Peut-être même êtes-vous entre les deux…
Derrière ces étiquettes morales qui peuvent être réductrices, on retrouve différentes valeurs que l’on peut mettre en dialogue. Il s’y oppose notamment différentes conceptions de l’éducation, de la culture, des rapports entre élèves et enseignants, de même que du rôle de la technologie dans nos vies modernes.
- Quelles valeurs ou quels principes éthiques devraient guider l’utilisation des TIC à l’école, si l’on souhaite aller de l’avant ?
- Qui devrait avoir l’autorité de décider des utilisations des TIC ?
- Quelles attitudes ou quelles vertus devrait-on attendre de la part des élèves et des enseignants pour qu’ils utilisent ces technologies de manière responsable ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions que se sont posées les membres de la Commission Jeunesse en 2015 !
Vous pouvez lire un avant-goût de l'avis dans notre Éthique Hebdo du 24 avril 2015, sur notre page Facebook.